Tutoriel pour broder

Broderie d’un motif simple au petit point

Généralités

Motif à broder.

La broderie se fait sur des lignes diagonales en montée, puis en descente, puis en montée, etc.  Commencer en haut à droite de l’ ouvrage, pour emmener la broderie du haut vers le bas. Les points sont en accent aigu, du bas vers le haut.

Les motifs se brodent avant de broder le fond, ce qui ne veut pas dire que tous les motifs sont brodés d’abord, puis le fond ensuite;  les deux se brodent en même temps mais attention de ne pas broder le fond à un endroit où les motifs ne sont pas brodés.   Pourquoi?   Il y a un risque d’empiéter sur la forme à donner au motif; donc il est plus confortable de broder le motif sans contrainte, au besoin d’ ajouter un point ou l’autre si la forme en est améliorée.

Placer les démarrages et fins d’aiguillées de façon à ce qu’ils soient recouverts par les points qui vont être brodés.   Tous les fils ressortent sur le dessus du canevas. S’ils restent  en dessous du canevas,  les fils des aiguillées suivantes peuvent s’emmêler avec ceux des précédentes aiguillées.

Evolution de la broderie d’un motif simple

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Broder d’abord le cœur autour duquel les pétales s’organisent; voir le démarrage de l’aiguillée, puis la broderie du cœur, puis  sa sortie au niveau de la feuille en bas à droite, là où elle sera utilisée ensuite.

Tous les pétales  se rattachent au cœur.

Démarrage de l’aiguillée du pétale rouge; celui ci est suffisamment grand pour bloquer le démarrage de l’aiguillée; surveiller le trajet ( en dessous du canevas ) du fil entre la mèche de départ et le 1° point; le trajet est il bien recouvert par les points qui vont être brodés?  Au fur et à mesure de l’avancée des points de broderie, l’aiguillée qui passe en dessous sera recouverte et il sera possible de  la couper ( bien au ras en tirant sur les fils ).

2° pétale brodé et démarrage du 3° pétale

 

Passer au 2°pétale; il reste suffisamment de longueur d’aiguillée pour le broder; à la fin de ce pétale, le bout de l’aiguillée restant ne peut se bloquer dans un motif voisin;  donc le laisser en attente dans le fond;  de même que pour le démarrage de l’aiguillée, laisser environ 6 rangs de broderie du fond pour le bloquer.

Pour le 3° pétale, prendre une nouvelle aiguillée de couleur orangée; démarrage à côté du cœur et 1° point au bout du pétale; les points brodés vont recouvrir la partie de l’aiguillée qui passe en dessous et il sera possible de la couper après environ 6 lignes de points brodés. Finir le pétale, passer à celui qui est en bas à gauche. Pour éviter de passer sous le cœur déjà brodé,  dériver l’aiguillée en faisant un point d’accroche ou  » faux  » point sur une verticale ( parfois cela peut être sur une horizontale ) et passer au 4° pétale. La fin de l’aiguillée sera ressortie dans le fond.

Démarrage du 5° pétale

 

 

5° pétale: reprendre une nouvelle aiguillée de rouge, celle utilisée précédemment n’étant pas suffisante.

5° pétale brodé et démarrage de la feuille de droite

Comme toujours, mettre le démarrage de façon à ce que le trajet par en dessous soit bien recouvert par les points qui vont être brodés; le pétale fini, emmener le bout dans la surface de fond.

Reprendre l’aiguillée de vert clair et broder la feuille;  d’une façon générale, ne pas suivre  forcément exactement le trait ou la peinture; l’important est que le motif ait une joli forme. A la fin de la broderie de la feuille vert pâle, emmener l’aiguillée à travers l’autre feuille, dont la broderie la bloquera.

Abordons la tige: elle est plus mince que les autres motifs et, pour être sûr de bien bloquer le démarrage de l’aiguillée, il est conseillé de faire à nouveau un  point d’accroche ( celui ci horizontal, qui maintiendra bien le trajet de l’aiguillée. Puis broder la tige et la feuille et emmener la fin de l’aiguillée dans le fond. La fin de l’aiguillée de fil vert pâle peut être coupée, car recouverte par les points de la feuille vert foncée.

 

 

 Donc, il  reste dans le fond 4 fins d’aiguillées; soit les laisser et attendre le fond pour les broder, soit prendre une aiguille à bout pointu et  les bloquer dans les points de broderie les plus proches;  s’ aider éventuellement d’une petite pince à bricolage;  les mettre bien à l’intérieur des points et pas sous les points.

Motif brodé.

Bien vite, l’acquisition de ces détails pour placer les départs et arrivées d’aiguillées seront acquis .

Et ce sera plaisirs et détente avec la tapisserie au point!!

Ne pas hésiter à me poser des questions ou à me demander des précisions. Très bon ouvrage

Vous trouverez des modèles de canevas fleuris dans ma boutique e-commerce.