Tutoriel pour les broderies au petit point ou point de Saint Cyr, les points en diagonale.
- Commencez à broder en haut à droite. Les motifs et le fond peuvent se broder en même temps, mais ne brodez pas votre fond à un endroit où les motifs ne sont pas brodés ; il est plus facile de broder le motif en regardant s’il a une bonne forme , avec possibilité d’ajouter quelques points, plutôt que de se retrouver avec un fond déjà brodé qui empêche d’ajouter les quelques points qui auraient amélioré le contour du motif.
- Laissez tous vos fils sortir sur le dessus et les couper au fur et à mesure que les fils sont bloqués par derrière, les points les recouvrant peu à peu. Donc, démarrez une aiguillée à une distance d’environ 2,5 cm. du premier point, puis faites vos points sur une diagonale montante ou descendante et peu à peu vous arriverez près du démarrage de votre fil d’aiguillée et vous pourrez alors le couper, bien au ras du canevas ; et de même pour la fin de l’aiguillée, l’emmener à 2,5cm. environ.
- Brodez vos lignes de points en alternant lignes montantes et lignes descendantes et, pour le fond, sans faire de rupture dans les lignes ; c’est-à-dire que les lignes de points du fond vont du bord de votre gabarit jusqu’à l’autre bord du gabarit ou bien du bord du gabarit à un motif ou bien d’un motif à un autre.
- Si vos motifs comportent des nuances, commencez par broder les nuances , puis le reste de la surface ; par ailleurs , quand plusieurs motifs passent les uns sur les autres , brodez toujours ceux qui sont visuellement au-dessus puis ceux qui sont en-dessous, de façon à ce que chaque motif puisse être brodé sans avoir la contrainte d’un motif qui a empiété sur la forme de celui qui est au-dessus.
- Pour faire de jolies courbes, ne faites pas des droites trop longues en bordure des motifs, que ces droites soient verticales, horizontales ou diagonales. Pensez à faire des décalages, en allant à l’horizontale en dessous ou au dessus, suivant le mouvement du motif; de même pour les verticales et les diagonale
- Observez les ondulations de la ligne de pourtour du ruban bleu ( les démarrages et fins des aiguillées sont en attente de la broderie de l’intérieur du ruban qui les bloquera et permettra de les couper bien au raz ).